750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 16:28


En écoutant un reportage sur les pâtes "toutes prêtes"..... ha!!!!! je suis effarée d'en entendre la composition....Si, si.... A l'occasion jetez un oeil et vous verrez.... il y a même de l'alcool !!!!!

Je vous affirme qu'une pâte feuilletée est très facile à préparer, je vous l'accorde ça demande un peu de temps
Mais avouez blogueuses et blogueurs que vous faîtes bien des choses plus compliquées !!!!!

En plus, vous pouvez préparer la quantité ci-dessous
Une fois finie, vous coupez votre pâte en 2 ou 3 selon vos besoins
et vous la conservez très bien au congélateur.

Alors toutes et tous à vos rouleaux !!!


Les quantités que je vous donne ci-dessous sont la base d'une galette des rois pour 6/8 personnes
Si vous voulez une pâte pour faire une tarte, il vous suffit de diviser les quantités par 2

Pâte feuilletée 5


400 gr de farine
220 gr d'eau
250 gr de beurre (mou)
7 gr de sel

Mettez la farine dans un saladier
Creusez un puits au centre
Ajoutez le sel et l'eau (tiède)
Pétrir à la main
Laissez reposer au frais au moins 1/2 heure

1° ) Reprenez votre pâte
Etalez la en gardant une marge tout le tour 
Déposez votre beurre mou coupé en fines lamelles
Rabattez les quatre côtés vers le centre pour "emprissoner" le beurre

Pâte feuilletée 1  Pâte feuilletée 2



2°) Etalez votre pâte en une bande
Rabattez les deux extrémités vers le centre
Rabattez la moitée haute vers vous

Pâte feuilletée 3  Pâte feuilletée 4

 


Pate-feuilletee-5.jpg

Mettez au frais au moins 1/2 heure


3°) Reprenez votre pâte
(fermeture du pliage vers vous)
Tournez la 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre
(Fermeture du pliage à gauche)

Pâte feuilletée 5  Pate-feuilletee-6.jpg

Reprenez à les étapes 2°) et 3°) cinq fois


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Voilà ninie j'ai fait la pâte moi même y'a plusieurs jours déjà et je l'ai très bien reussie, tu as raion c'était facile.<br /> Je viens de publier une recette de feuilletés sur mon blog avec un lien vers ton tuto.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> humm... et c'est tellement meilleur que celle du commerce !! bise sandra<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour cette recette.<br /> Je suis totalement d'accord avec toi concernant les pâtes industrielles, mais on m'a répété tellement souvent que la pâte feuilleté maison c'est très difficile que je n'ai jamais essayé. Grâce à<br /> ton tuto très bien réalisé, j'ai envie de me lancer, je te dirai si j'ai réussi...<br /> <br /> <br />
Répondre